Historique >



Historique


1966 : La piscine patinoire est sortie de terre. La patinoire est découverte, les valentinois font leurs premiers pas sur la glace. Le premier match d'exhibition se déroule sous la pluie, il oppose les équipes de GRENOBLE et VILLARD DE LANS, il y a ce jour là sur la glace des pionniers du hockey sur glace français comme l'entraîneur québécois PETE LA LIBERTE et le gardien de l'équipe de France de l'époque JEAN-CLAUDE SOZZI aujourd'hui conseiller technique régional et sélectionneur de l'équipe de France.Quelques personnes sont séduites, et tentent de créer un club de hockey. Le succès n'a pas été au rendez vous, d'autres tentatives n'eurent pas plus de succès car la patinoire à l'air libre ne permettait pas d'avoir de la glace sur une durée suffisante.

1976 : La couverture de la patinoire est terminée, un jeune valentinois DOMINIQUE LAMBERT qui a pris le virus du hockey en effectuant son service militaire à Chamonix crée, avec quelques copains la première équipe de hockey valentinoise. Cela ne s'arrêtera plus. La Maison des Jeunes et de la Culture du Polygone offre ses structures et son soutient au jeune club. MICHEL VIDALENCHE alors animateur sportif à la MJC pressent l'intérêt de ce sport et son développement possible. Il participe activement au coté de Dominique Lambert à la construction du Valence Hockey sur Glace. Le club est donc créé, avec le statut de section sportive de l'association de la MJC du Polygone qu'il conservera longtemps. L'équipe est inscrite en championnat et fait l'apprentissage de ce sport exigeant.

1978 : L'arrivée à Valence de deux éducateurs sportifs, joueurs de Hockey sur Glace, permet le développement du club. Il s'agit de JEAN-JACQUES BEHAR professeur de sport et de CHARLY MASSE membre de l'équipe de France qui vient faire ses études à Valence et loge au foyer de la MJC. Michel Vidalenche saisit l'opportunité, et crée avec eux l'école de hockey sur glace pour les plus jeunes. Le succès est immédiat, les premiers enfants arrivent, ils ont pour nom Antoine Marseille, Stéphane Riguet, Joachim Monot, .... Les enfants sont accompagnés des parents, le premier bureau de la section Hockey voit le jour, JEAN-MARIE BUIS succède à DOMINIQUE LAMBERT, qui s'occupe alors des seniors, à la présidence. L'effectif de l'école de hockey progresse et une première équipe de poussin participe au championnat. A cette époque il n'y a pas de vestiaires, les joueurs se changent sur les bords de la patinoire.

1980 : Les poussins se qualifie à Toulouse pour participer au tournoi final du championnat de France de leur catégorie à Viry-Châtillon. Ce sont là les conséquences visibles de l'action de Jean- Jacques Béhar et de Charly Masse De nouvelles équipes sont créées chaque saison, le premier stage du club voit le jour, il se déroule à Villard-de-Lans avec un hébergement au foyer Font Noir.

1982 : JEAN-LOUIS GAULIER prend la présidence.PHILIPPE JAMMET remplace Charly Masse au côté de Jean-Jacques Béhar.Les vestiaires sont inaugurés. L'équipe seniors qui ne s'est pas renouvelée depuis son origine n'est plus là pour porter les couleurs de Valence. Le Canada est à l'honneur à la MJC, plusieurs matches de gala sont organisés opposant des sélections françaises aux canadiens d'Ottawa; ils se déroulent sous la présidence de l'ambassadeur du Canada avec un public en grand nombre.Au printemps, le premier tournoi de Valence est organisé, il concerne les cadets.Les premiers partenaires apparaissent avec les établissements THOMAS.

1983 :  JEANINE CHANPELOVIER succède à Jean-Louis Gaulier. La section Hockey sur Glace est maintenant forte d'un bureau de 20 membres. Des équipes sont engagées dans toutes les catégories. Une nouvelle équipe seniors voit le jour, un nouvel entraîneur LUCIEN MOMER de Lyon encadre les équipes.

1988 : Un nouvel entraîneur, de Saint-Pierre et Miquelon, arrive sur Valence JEAN-PAUL CHAMPDOIZEAU. Les juniors font une première tournée au Canada.Jeanine Champelovier reçoit les "26 de la réussite" pour son dynamisme.L'équipe senior comprend des lyonnais et un joueur canadien. Le responsable en est JEAN-LOUIS DESIDERI.

1989 :  Jeanine Champelovier qui a beaucoup donné pour le hockey cède à FRANCOISE BERGES la présidence de la section hockey.Jean-Paul Champdoizeau développe l'école de hockey et diffuse sa culture du hockey vers les jeunes valentinois. Les équipes du hockey mineurs dominent le championnat excellence et accèdent au niveau élite. L'équipe senior, avec les frères BOURILLON se qualifie à plusieurs reprises pour les phases finales.

1992 : C'est l'année des jeux Olympiques d'Albertville- le hockey valentinois est présent dans l'organisation: Jeanine Champelovier au secrétariat et Eliane Odibert à la table de marque officielle Un jeune tchèque, MIKA LANSKY arrive à Valence comme entraîneur du majeur (juniors et seniors), l'équipe valentinoise se qualifie pour le tournoi final de Bordeaux où les deux clubs de première division reléguées en troisième, Tours et Bordeaux, ne laissent aucune chance aux deux prétendants Courbevoie et Valence.

1993 : Création de l'association : Valence Hockey sur Glace; sur les bases de la section sportive de la MJC. Les membres fondateurs en sont: MAURICE REYNAUD son président; GERARD OLIVER son secrétaire; GILLES ROY son trésorier.CLAUDE POULAIN, canadien, arrive comme entraîneur au VHG. Il travaille avec JEAN-MARIE MANON qui s'occupe plus particulièrement des petites catégories. L'équipe poussin participe au tournoi final de la ligue Rhône-Alpes.

1995 : VINCENT GARNEAU succède à Claude Poulain comme entraîneur. Il arrive tout droit du Québec. L'équipe senior finit première de la ligue Rhône-Alpes Provence, et joue les "play-off' pour la montée en deuxième division où elle échoue et termine donc à la cinquième place du championnat de France troisième division. L'équipe > benjamin se classe 5ème au tournoi final de la ligue.

1996 : EUGENE KOVALEVSKY prend la suite de Maurice Reynaud à la présidence du club En décembre remise au club du trophée de l'OSV pour l'ensemble des actions du club sur les cinq dernières années et l'ensemble des membres de l'équipe senior reçoit la récompense des sportifs méritants pour leur résultat de la saison 95/96. En janvier 1997 l'équipe senior est désignée championne de la ligue Rhône-Alpes Provence de troisième division. Ce résultat lui permet de participer au "play-off", phase obligatoire dont les deux premières équipes seulement seront autorisées à participer au tournoi final à quatre pour l'accession en deuxième division Effectif stable à 260 adhérents, dont 180 licenciés et 80 jeunes en école de hockey.