Le projet sportif >



Le projet sportif



Le VHG a pour mission et ambition de former des jeunes compétiteurs dans le but de défendre les couleurs de Valence au sein de son équipe première.

Le parcours sportif du joueur débute dès son entrée en école de hockey avec l'apprentissage de l'équilibre et de la glisse.

Outre toutes les valeurs véhiculées par le sport en général et le hockey en particulier, le jeune joueur s’épanouira à travers le respect des règles de fonctionnement du VHG dans un esprit sportif.

Le programme de développement a pour but d'enseigner les habiletés fondamentales aux jeunes joueurs de hockey sur glace en respectant la chronologie pédagogique liée à l’âge ainsi qu’au niveau de pratique de ce dernier.

Année après année, le programme de développement évolue :

Ecole de hockey / U7 : découverte (initiation).
U9 : apprentissage des habiletés de technique individuelle (techniques de base du joueur).
U11 : apprentissage : tactiques individuelles (adaptation des habiletés techniques en situation de match)
U13 : apprentissage : tactiques collectives (collaboration de 2 joueurs ou plus pour compliquer la tâche à l’adversaire en situation offensive ou défensive).
U15 : apprentissage : système de jeu collectif (distribution de rôle précis dans les différents compartiments du jeu, formations spécifiques…)
à partir de U17 : stratégie : (style de jeu réactif pour contrer l’adversaire).

Les jeunes hockeyeurs ne sont ni « bons » ni « mauvais ». Ils progressent juste à des rythmes différents vers un but commun.

 

L'arbitrage...

Sans arbitre, pas de match !

L'arbitre est un garant du bon déroulement du match dans lequel il officie et du respect des règlements.

N’importe quel licencié âgé de plus de treize ans peut devenir arbitre, que ça soit un garçon ou bien une fille. Avant d'atteindre le niveau national, il existe 4 niveaux de formation (niveau A, B, C et D) permettant chacun d’arbitrer des catégories d’âges précises. Chacun de ces niveaux permet sont accessibles par le biais de stages durant lesquels vous serez amenés à prouver votre habilité sur la glace et vos connaissances sur les règles de jeu. A l'issue de ces stages, vous devrez alors arbitrer un certain nombre de match afin de valider votre formation.

Si vous souhaitez vous engager dans cette voie, le VHG accompagne les jeunes stagiaires dans cette démarche. Pour cela, rapprochez vous du responsable de la commission formation.